Retour
FICHE EXAMEN
COOMBS ERYTHROCYTAIRE DIRECT
Révisé le 21/03/2024 13:30:36
Afficher les dernières modifications apportées à l'examen
PRÉ ANALYTIQUE
Noms de l'ExamenCOOMBS ERYTHROCYTAIRE DIRECT
Préparation du patientaucune
Récipient
x1EDTA K3 ou EDTA K2
Instructions complémentairesNe pas prélever de patient le vendredi après-midi, l'analyse sera annulée par souci de conservation
Traitement du prélèvement dans les 4h suivant le prélèvement s'il est conservé à température ambiante (15-25°C), 48h s'il est réfrigérer
Type de prélèvementSang veineux
EchantillonSang total EDTA
Quantité minimale1 ml de sang total
Laboratoire exécutant
LABORATOIRE CH DU PAYS D’AIX
Principales indicationsAnémie hémolytique auto-immune, auto-anticorps froids, certaines infections ; maladie hémolytique du nouveau né ; anémie hémolytique d'origine médicamenteuse ; réaction transfusionnelle hémolytique ;
SynonymesCOOMBS DIRECT ERYTHROCYTAIRE
TEST DIRECT A L'ANTIGLOBULINE
TDA
Coût de l'analyse4.05 €
SpécialitéIMMUNOLOGIE
CotationB15
1154
TRANSPORT / CONSERVATION
Délai d'acheminement4h pour un prélèvement conservé entre 15° et 25°C
48 h pour un prélèvement conservé entre 2° et 8°C
POST ANALYTIQUE
Fréquence / Délai de renduLundi, mercredi et vendredi
Délai si ajout4h sur sang total EDTA conservé entre 15° et 25°C
48 h sur sang total EDTA conservé entre 2° et 8°C
LIENS / DOCUMENTS
Prestations de conseilsUne réaction positive au test de coombs érythrocytaire direct indique que les hématies du patient sont sensibilisées par des anticorps de nature IgG et/ou des fractions C3d du complément. En cas de réaction positive de type IgG et/ou C3d, des tests complémentaires (Elution, titrage, …) peuvent être réalisés.

Limites du test
- Certaines situations peuvent générer une fixation non spécifique d’IgG à la surface des hématies (hypergammaglobulinémie, injection d’Immunoglobulines à haute dose, altération des composants membranaires par certains médicaments).
- Un résultat négatif ne permet pas d’exclure la possibilité d’un processus hémolytique (autoanticorps de faible affinité, nombre d’immunoglobulines fixées en dessous du seuil de sensibilité du test).
- Un TDA négatif ne dispense pas d’une élution, en particulier en cas d’incompatibilité transfusionnelle ou de maladie hémolytique du nouveau-né, par incompatibilité ABO notamment.
- De petites quantités d’IgG et de complément sont présentes à la surface de toutes les hématies. Un TDA positif n’implique pas nécessairement une diminution de la survie des hématies. Il est possible d’observer un TDA positif sans manifestation clinique d’hémolyse immune (estimé de 1/1000 à 1/14000 chez les donneurs de sang et de 1% à 15% chez les patients hospitalisés).
L’interprétation d’un TDA positif doit toujours intégrer le tableau clinique du patient.
- L’antiglobuline humaine anti-IgG utilisée dans la carte ID DC-Screening ll n’est pas spécifique uniquement pour des chaînes lourdes et peut donc ainsi réagir avec les chaînes légères kappa et lambda des molécules IgA ou IgM. C’est une des raisons pour lesquelles les résultats du coombs érythrocytaire direct doivent toujours être interprétés avec l’ensemble du contexte clinico-biologique.

A évoquer en cas de résultat positif inattendu :
- Contamination bactérienne.
- Une suspension d’hématies trop concentrée.
- Hypergammaglobulinémie, injection d’Immunoglobulines (cas décrit de TDA positif chez le nouveau-né de mère ayant reçu du Rhophylac – cf RCP Rhophylac), prise de certains médicaments.
A évoquer en cas de résultat négatif inattendu :
- Contamination bactérienne.
- Autoanticorps de faible affinité, nombre d’immunoglobulines fixées en dessous du seuil de sensibilité du test.
- Une suspension d’hématies trop peu concentrée.
- Une origine médicamenteuse doit systématiquement être envisagée en présence d’une anémie hémolytique d’allure « immunologique » d’installation récente et brutale. Le test de Coombs est généralement positif de type IgG. Un test négatif ne
permet pas d’exclure une étiologie médicamenteuse.
VISKALIACC Télécharger l'application mobile